• Celle qui n'a pas les yeux bleus

    A ma fille.

    Depuis ta naissance, tant de gens penchés sur ton berceau et l'attente, l'attente de savoir de quelle couleur seront tes yeux. La stupide attente. Déjà au début, les doutes et les interrogations, trop foncés tes yeux, trop de gris, pas assez de bleu, ça pouvait mal virer. Puis tes yeux gris verts, puis gris jaunes, puis marrons... Tes yeux caméléons, qui changent selon la lumière, la météo, le mois, le jour qu'on est. Elle aura les yeux verts, me garantit-on, puis la semaine suivante, avec une pointe de déception et de surprise, mais non, ils sont marrons. Quels beaux yeux bleus, me glisse une vieille dame dans la rue, ah mais non, ils ne sont pas bleus, pas bleus, ah oui, c'est vrai, pas tout à fait mais avec cette lumière, j'ai cru que.... Comme si seuls les yeux bleus pouvaient être beaux... Et puis tes yeux gris quand le temps se couvre, et tes yeux verts quand la lumière donne dans les arbres, tes yeux bruns quand tu es à la maison, tes yeux jaunes quand tu te tournes vers la lumière. Tes yeux multicolores qui épousent la lumière du monde mais qui non,  ne sont pas bleus. Mais finalement, oh mon dieu, catastrophe, cataclysme, mais ces yeux, ils sont marrons en fait, l'impensable, avec une mère aux yeux bleus et un père aux yeux verts!  Tes yeux caméléons ma chérie, tes beaux yeux caméléon, ne laisse jamais personne les définir ; moi, j'étais la blonde aux yeux bleus, forcément stupide, forcément gaffeuse, forcément voulant plaire mais n'y arrivant pas tellement. J'étais la blonde aux yeux bleus et chaque jour je devais rire aux blagues graveleuses sur les blondes et encaisser les préjugés quand j'étais au travail ou au volant de ma voiture et ceux quand j'étais au lit et.... Et j'ai fini par être la blonde aux yeux bleus qu'on me disait d'être, j'ai fini par être stupide et par vouloir plaire et par me planter au boulot par manque de confiance en cette blonde aux yeux bleus forcément stupide et gaffeuse et par me planter en voiture parce que c'est ce que font les blondes après tout, je le lisais dans le petit sourire en coin du mécanicien à qui j'amenais ma caisse, ma caisse toute rayée évidement, ma caisse de blonde aux yeux bleus forcément mince et gentille, trop gentille, forcément mince et qui accepte les blagues en souriant, en riant même parfois, parce que la blonde aux yeux bleus est trop bête pour les comprendre n'est-ce pas. Et la séduction lourdingue qu'il me fallait supporter, qu'il me faut encore supporter parfois malgré mon statut un peu plus respectable, persuadés qu'ils sont que la blonde aux yeux bleus n'attend que ça, évidement...

    Alors ma chérie, garde tes yeux arc-en-ciel et ne sois jamais la blonde aux yeux bleus et à ceux qui seront déçus de tes yeux bruns, de tes yeux marrons comme la terre, rappelle leur que tu es autre chose qu'une couleur d'yeux, que tu n'es et ne seras jamais ce qu'ils veulent te coller sur le front.

    De la blonde aux yeux bleus pour sa fille aux yeux marrons. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :