• Macron et moi

    Autant le dire tout de suite, j'ai voté Macron.

     

    Je le regrette parfois, souvent,  je m'en mords les doigts. Alors pourquoi avoir voté pour lui?

    Quels sont ces petits plus qui font l'histoire de France, qui font que les électeurs panurgiens ont voté en masse pour lui malgré tous les désaccords de fond qui les opposent? 

    J'aime Macron parce qu'il me semble un peu plus brillant et cultivé que la moyenne.

    Je n'aime pas Macron parce qu'il croit exister en posant dans Paris match.

    J'aime macron parce qu'il répond toujours pas des phrases longues.

    Je n'aime pas Macron parce que ses phrases longues sont l'expression du pouvoir, indolent, dominateur, prenant son temps pour ficeler l'adversaire.

    J'aime Macron parce que c'est un personnage de roman, le type qui devient président comme ça, sans vraiment l'avoir cherché, par un alignement insensé des astres.

    Je n'aime pas Macron parce qu'il a été banquier.

    J'aime Macron parce qu'il a arrêté d'être banquier.

    Je n'aime pas Macron parce qu'il a encore tout d'un banquier.

    J'aime Macron parce que sa femme est plus vieille que moi.

    Je n'aime pas Macron parce que sa femme est plus belle et plus brillante que moi.

    J'aime Macron parce qu'il a fini par dire non à Notre-dame des Landes au terme d'une valse hésitation un peu ridicule, comme si d'un coup, la raison lui était revenue et avait primé sur les intérêts financiers.

    Je n'aime pas Macron pour tout ce qu'il fera de la SNCF, du service public, de tous les secteurs non rentables de notre économie.

    J'aime Macron parce qu'il a l'air de croire ce qu'il dit.

    Je n'aime pas Macron parce que s'il croit vraiment ce qu'il dit, soit il est d'un cynisme extrême, soit il est d'une naïveté de puceau.

    J'aime Macron parce qu'il ressemble à un personnage de série télé, par exemple je le verrai bien médecin dans Urgences. A force de regarder des séries télé où le héros est jeune, beau, ambitieux, on finit par penser que c'est un gage de qualité. 

    Je n'aime pas Macron parce qu'il fait finalement de la politique.

    J'aime Macron parce qu'il fait croire qu'il se soucie du peuple. 

    Je n'aime pas Macron parce qu'il ne sert au final que sa caste de petits millionnaires et grand bourgeois.

    J'aime Macron parce qu'il se croit libre.

    Je n'aime pas Macron parce qu'il ne l'est pas du tout.

    J'aime Macron parce que sa femme...

    C'est sans doute la seule bonne raison d'aimer Macron, c'est vrai, qu'une personne de soixante ans puisse encore inspirer autant de passion et de respect, ça me flatte.

    Je n'aime pas Macron parce qu'il est libéral, prisonnier d'un système antédiluvien qu'il prétend révolutionner mais ne fait que pousser au bout.

    Je n'aime pas Macron parce que je n'aime pas le libéralisme et parce qu'il ne propose strictement rien pour sortir du système où la quasi totalité de l'humanité s'est enfermée, rien hormis cette consommation effrénée menant à notre perte.

    Donc voilà un type intelligent, brillant, ayant fait les meilleures études, qui croit encore que ce système là peut marcher, et même qu'il faut le pousser encore plus loin  pour qu'il se remette à fonctionner. Et qui ne tente même pas de se poser d'autres questions.

    Qu'a fait Macron pour l'écologie?

    De la communication.

    Qu'a fait Macron pour le peuple?

     De la communication.

    Qu'a fait Macron pour sa caste?

    Baisse des impôts, réforme du code du travail en leur faveur, allègement de la fonction publique, la liste s'allongera...

    Bref, j'ai toutes les raisons de détester Macron.

    Et pourtant j'ai voté pour lui, sachant tout ça. Sachant qu'il servirait les riches au détriment du tiers-état, par je pense un réflexe de reproduction pavlovien. Parce que ma famille, de génération en génération, n'a connu que ça, 3 % de la populace cumulant pouvoir et privilèges et tout le reste à trimer pour rien, toute sa vie, sans espoir que ça change. Les rares tentatives de renversement ont mené toutes à beaucoup de morts pour au final instaurer un ordre similaire, avec 3% de la population qui domine le reste, même si peut-êre, ce n'étaient plus exactement les mêmes ( et encore); voilà ce que l'histoire m'a appris, la résignation, la vanité d'une lutte des classes illusoire et dont je finirai toujours exclus comme l'ont été mes ancêtres, charretiers, journaliers, cabaretiers, une somme de petites gens ne vivant que de leur travail, physique, ingrat, sans-intérêt. Alors peut-être est-il écrit dans l'ADN du peuple qu'il doit se soumettre à cet ordre qui le dépasse pour rester en vie.

    Je pense à Louis 14 qui mourant dit à son petit fils Louis 15 qu'il regrettait d'avoir pensé au faste de ses monuments, à la guerre, plus qu'à soulager la misère de son peuple. J'espère, naïve que je suis encore, que Macron aura ce type de révélation, avant ses 77 ans. 

     

    Edit: en regardant les tags suggérés pour cet article, voici la liste: Macron , Aime, Croit, Pense.

    Y a pas à dire, ce type à la baraka quand même...


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :