• A quel âge est-on le plus heureux?

    Eh bien je ne sais pas.....

    Je me souviens avoir posé cette question là à mes propres parents qui étaient dans la quarantaine. Mon père m'avait répondu, avec optimisme, c'est à l'âge qu'on a. parce qu'il faut être heureux tous les jours de ce qu'on est, de ce qu'on a. Bref, mon père a quarante ans était beaucoup plus sage et plus heureux que moi. Et il me paraissait aussi beaucoup plus vieux et beaucoup plus adulte. 

    M'enfin.

    Du haut de mes presque quarante ans, moi, je ne sais toujours pas. Je pense avoir été heureuse enfant comme le sont les enfants, heureuse du présent, de ne pas sentir encore le temps qui passe sur les épaules, mais j'imagine que j'avais déjà des tracas, l'école où j'étais trop timide, mes frères et soeurs qui étaient plus réussis que moi, l'envie de pleurer pour rien parfois déjà. 

    Alors je rêvais à l'avenir, au futur, un avenir où je serai enfin grande, adulte, épanouie. Je voulais une maison avec des chevaux au bord de la mer, être vétérinaire et écrivain, avoir trois enfants, un mari, partir en vacances très très loin, faire du cheval tout le temps...

    Je voulais tout ça.

    Maintenant adulte, je le suis. Et il y a toujours cette enfant qui hurle en moi. La grande maison, je ne l'ai pas, pour sûr, et probablement jamais, et quand bien même je l'aurais, je n'y vois plus tant d'intérêt. le travail, raté, je ne suis ni vétérinaire ni écrivain, là-dessus, on peut dire que je me suis plantée sur toute la ligne, mon travail m'ennuie, n'est pas désagréable mais sans intérêt la plupart du temps. Pourtant, il m'a fallu lutter des années pour l'avoir. C'est un emploi de bureau moyennement utile à la société et au progrès comme tant d'autre, mais je dois bénir chaque jour ceux qui ont eu la malchance de m'employer et remercier chaque heure ma directrice car je pourra aussi être au CHOMAGE, le grand le vilain chômage bien pire parait-il qu'un travail inutile et ennuyeux.

    Je suis dans la bonne case, femme active avec des enfants, en société je suis jaugée rapidement, "femme active avec des enfants", plus facile à porter que femme active sans enfant ou femme au foyer avec enfant, même si ce travail est bofbof et me rapporte à peine ce que je pourrai toucher en allocs, même si les enfants sont mal éduquées et me tapent sur les nerfs, je suis dans la bonne case.  "Femme active avec des enfants". Je suis dans la bonne cas mais la petite fille n'est pas contente, elle voulait un travail passion, pas "ça", pas un emploi comme un autre routinier et ennuyeux, elle voulait l'aventure tous les jours et aussi partir au bout du monde et aussi... La petite fille n'est pas contente de la vie que je me suis faite à force de maladresse et de renoncements, je ne sais plus trop. 

    Et puis petite fille, ton plan il était bidon, tout bidon même, parce que faire tout ça à la fois, ben désolée mais moi je peux pas...

    Surtout depuis que j'ai les enfants.... Bon, là où je me suis plantée aussi  ce que je n'en ai pas 3, que 2, et que je les trouve déjà bien assez épuisant, et que je ne vois pas ce que je pourrai faire d'un en plus vu que la maison je ne l'ai pas et le cheval non plus d'ailleurs.

    Je continue à monter à cheval par contre. Pas régulièrement, pas si souvent, pas avec passion, un peu comme une routine, pour dire à la petite fille qu'il y a en moi, tu vois, je ne t'ai pas oubliée, tu vois, je n'ai ni la maison, ni le bon travail, ni les 3 enfants, ni le cheval à moi mais je ne t'ai pas oubliée.

    Je sais que je la déçois cette petite là, peut-être était elle trop gâtée par la vie, trop exigeante, trop impétueuse, peut-être juste trop naïve et pas assez lucide mais je l'ai trahie tellement de fois. Elle doit être morte de tristesse et de déception cette petite fille là.

    C'est l'histoire d'une petite fille en moi que chaque jour je déçois. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :